Tout savoir sur la punaise de lit

Tout savoir sur la punaise de lit en 2019

La punaise est parfois appelée puce de lits ou confondu avec les cafards ou punaise des bois par ceux qui ne la connaissent pas. Nantes, Marseille, Paris, Lyon toutes les grandes villes sont confrontées aux invasions de punaise de lit.

Il existe de nombreuses espèces de punaises de lit, Mais celle qui nous intéresse est la CIMEX Lectularius, elle est présente partout dans le monde et les cas d'infestations sont en forte croissance depuis 2017. 

A retenir pour ne pas la confondre, la punaise de lit ne saute pas et elle ne possède pas d'ailes. Punaise de lit, puces de lit ou encore puce de matelas, il faut bien la connître pour s'en débarrasser. Et c'est le travail des experts que vous trouverez sur Soluclick. N'hésitez pas à les consulter et leur demander conseils.A quoi ressemble une punaise de lit

A quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaises de lit, Cimex lectularius,  est un arthropode hématophage (qui se nourrit de sang humain). Elle est visible à l'oeil nu. Elle vit au dépend de l’homme depuis des milliers d’années. Leur présence a été mise en évidence dans certaines tombes égyptiennes datant de 3550 ans. 

Sa taille est de 4 à 6 mm, sa forme est ovale et plate et sa couleur est brun-rouge avec un aspect rayé.

Elle était connue par nos parents ou grands-parents avant la seconde guerre mondiale. Cet insecte avait disparu vers les années 1950. L’amélioration de l’hygiène de nos habitations due à l’augmentation globale du niveau social et économique en est l’une des principales causes.

D’autre part, l’apparition du DDT un insecticide à forte rémanence, et les traitements systématiques contre tous les nuisibles (cafards, mites…)  avaient fait disparaitre  les punaises de lit de nos appartements et maison.

A ce jour, ces produits dangereux sont interdits et on leur préfère des insecticides anti-punaise de lit professionnels spécifiques ou des méthodes alternatives ; traitement par le froid (rarement), vapeur sèche.

Piqûre de punaise de lit

Les piqûres de punaises de lits créent des lésions dermatologiques mais également des angoisses psychosociales parfois profondes. Depuis les années 1990, une recrudescence mondiale est observée dans de nombreux pays développés (Etats unis, Canada, Europe). Depuis les 5 dernières années, des contaminations de bâtiments entiers sont de plus en plus fréquemment constatées (hôtels, maisons de retraites, hôpitaux ou cinéma…)

Ces insectes nuisibles sont le cauchemar des nuits, les punaises de lit piquent la nuit et sucent le sang comme des vampires. Bien que ses piqûres provoquent des rougeurs et des démangeaisons, elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Les punaises de lit ou puces de lit se faufilent partout et elles sont très difficiles à éradiquer.

Informations sur la punaise de lit

Ectoparasite hétéroptère qui vit sur l’homme (comme le pou, la puce, les tiques, les acariens…)

Famille : Cimicidae

Nom scientifique : Cimex Lectularius

Nourriture : hématophage ou sanguinivore (la punaise se nourrit de sang)

Habitat : proche de l’humain (lit, mur, valise, matelas, hôtel, gites, ieu public)

Particularité : lucifuge (fuit la lumière) et elle a besoin de sang pour se reproduire

L’insecte adulte peut mesurer jusqu’à 10 mm. Son corps ovale est large et plat avec à son extrémité, une petite tête élargie.  La punaise est de couleur brune mais devient rougeâtre lorsque l’insecte est repu du sang de ses victimes. La punaise jeune, ou nymphe, est translucide, plus claire, et fonce en vieillissant.

Elle est dotée d’un appareil buccal capable de piquer et de sucer le sang sous la peau de ses victimes grâce à un rostre très long. Ce rostre est une sorte de tube possédant 2 entrées, prévues pour injecter un anesthésiant visant à réduire la douleur de la piqûre dans l’une et dans l’autre, un anticoagulant pour fluidifier le sang aspiré.

Quelle est la cause des punaises de lit ?

Beaucoup de personne pensent que le manque d'hygiène est la cause d'une infestation de punaises de lit. Mais c'est une idée fausse. Ces insectes ne sont pas attirés par la pourriture. Ils peuvent vivre dans n'importe quel environnement, tant qu'ils ont accès à leur source de nourriture. Comprendre cela est essentiel pour prévenir une invasion de punaises de lit.

Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui mange le sang. Ils ont besoin de sang pour se reproduire et de repas de sang pour survivre. Mais contrairement aux moustiques, ils ne peuvent pas voler pour se rendre à leur nourriture. Et contrairement aux tiques, ils n'ont pas la commodité de vivre sur un hôte. Les punaises de lit doivent trouver un autre moyen de se procurer la nourriture dont elles ont besoin. Ainsi, ces insectes se cachent près de leur source de nourriture et attendent qu’ils puissent sortir et s’alimenter en toute sécurité.

Au début, il est difficile de voir les punaises de lit car elles sont aussi petites que la pointe d'un stylo et leur peau est transparente. Mais, une fois arrivé à la taille adulte, il est difficile de ne pas voir ces bugs, à moins que l'environnement choisi ne soit suffisamment encombré pour les cacher. Ils ne sont pas attirés par l'encombrement, mais l'encombrement aidera ces insectes à éviter la détection plus longtemps. Cela a conduit à la croyance que les punaises de lit sont attirées par des endroits sales. Mais la saleté et le fouillis ne sont pas la cause des punaises de lit. Ces bogues peuvent vivre dans les environnements les plus propres et les plus propres. Il leur est plus difficile de continuer à éviter la détection.

Alors, quelle est la cause des punaises de lit ? La cause la plus évidente des punaises de lit est le manque de sensibilisation. Plus vous en saurez sur les punaises de lit, plus vous aurez de succès pour les garder hors de votre domicile ou de votre entreprise.

Quels sont les signes de présence de punaises punaises de lit ?

Des traces de sang dans les draps

Des points noirs/rougeâtres dus à leurs déjections

Une forte odeur dans la pièce

De fortes démangeaisons cutanées

Des œufs seuls ou en grappes (ils sont de transparents à blanchâtres).

Comment les punaises de lit arrivent dans votre maison ?

Les punaises de lit sont des insectes qui se font transporter. Elles peuvent se déplacer en utilisant l’homme lui-même, n’importe quels objets (valise, meubles, sacs). Mais il y a des endroits où vous devriez les regarder de plus près.

Si vous passez la nuit dans un hôtel, un motel ou un centre de villégiature, peu importe leur propreté et leur entretien, assurez-vous de faire une inspection des punaises de lit. Bien que ce ne soient pas les seuls endroits où vous ramasserez des punaises de lit, elles sont en tête de liste.

Si vous utilisez les transports en commun, assurez-vous de garder un œil sur ces insectes ainsi que sur les signes qu'ils laissent.

Lorsque les invités viennent chez vous, ils peuvent apporter des punaises de lit sans le savoir. Les insectes pourraient venir de chez eux ou ils auraient pu les prendre en voyage. Une bonne précaution est de laver toute leur literie à la température la plus chaude une fois qu'ils sont partis.

Lorsque vos enfants visitent la maison d'un ami, ils peuvent ramener leurs punaises de lit chez eux. Savoir identifier les punaises de lit et leurs œufs peut prévenir une infestation. Examinez tous les objets rapportés dans la maison, en particulier les coutures.

Les punaises de lit peuvent rentrer chez vous après le travail. Si vous savez à quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit, vous pouvez reconnaître la menace avant de la ramener à la maison. Les piqûres de punaises de lit se trouvent généralement dans une ligne ou une grappe et sont souvent entourées d'une éruption cutanée.

Si vous ramassez des meubles usés sur le côté de la route ou achetez une seconde main, il est important de les examiner de près pour voir s’il ya des traces noires, des boyaux d’insectes et des taches de sang. Les punaises de lit ne se cachent pas seulement dans les lits.

Si vous allez dans un lieu public, soyez toujours à l'affût des punaises de lit et des signes qu'elles laissent, comme une odeur de vestiaire, des dépôts fécaux noirs, des coquilles d'insectes et des taches de sang.

Comment éviter les punaises de lit dans votre maison ?

Mettre une housse de protection anti punaise sur le matelas/sommier

Laver à 60°C minimum les draps, oreillers, vêtements entrés en contact avec les punaises

Calfeutrer les ouvertures (porte, fenêtre, fissure…) par où se faufilent les punaises

Passer l'aspirateur dans la pièce contaminée à fond, plusieurs fois par semaine, puis fermer le sac hermétiquement et le jeter à la poubelle.

Traiter le matelas à la vapeur pour tuer les punaises mais aussi les œufs

Les punaises meurent à -20°C et à plus de 65°C

Repérer les œufs et les larves qui sont cachés dans les draps et les coutures du matelas

Désencombrer la chambre infestée de punaises

Bien connaitre les punaises de lit pour les éliminer définitivement

D'où viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit vivent presque exclusivement avec les humains et on les trouve partout dans le monde et dans les 50 États. Bien que l'on suppose souvent qu'ils proviennent d'hôtels et de motels, la liste des lieux où les punaises ont été trouvées est beaucoup plus vaste. Voici quelques endroits où l’on peut trouver des  punaises de lit :

Bus, trains, métro, avions.

Maisons de retraite

Universités, Lycées, collèges et écoles primaires et garderie

Cinéma, Bibliothèques , Théâtres

La maison d'un membre de la famille ou d'un ami

Votre lieu de travail, immeubles de bureaux..

Cycle de vie de la punaise de lit

Punaises de lit - Tout savoir sur la punaise de lit

Espérance de vie : entre 6 et 12 mois

Reproduction rapide : 3 à 8 œufs par jour (500 œufs par an)

Éclosion des œufs : au bout de 10 jours

État adulte : au bout de 5 semaines

Ses prédateurs : le scutigère véloce, le réduve masqué, la fourmi pharaon, quelques araignées et bien entendu l’homme