Comment reconnaître les piqûres des chenilles processionnaires et que faire ?

Piqûres chenilles processionnaires : symptômes, traitement et prévention

La chenille processionnaire fait partie des insectes qui causent le plus de maux aux Hommes avec leurs piqûres. Les attaques de cette larve nuisible provoquent souvent des douleurs fortes à la peau. Lorsque la piqûre n’est pas traitée correctement, elle peut aussi entraîner des dommages plus graves, voire la mort chez certains sujets sensibles. Comment reconnaître une piqûre de chenille processionnaire ? Que faire en cas de piqûre et comment se débarrasser de ces insectes néfastes dans une habitation ? Toutes les réponses dans cet article.

Savoir identifier une piqûre de chenille processionnaire

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons de couleur orange à la naissance. Au fur et à mesure qu’elles deviennent matures, elles changent d’apparence et de couleur. Très souvent, ces parasites se déplacent en procession, c’est-à-dire les unes après les autres et en grand nombre. Elles sont recouvertes de poils urticants qui peuvent causer des dommages lorsqu’ils se retrouvent au contact du corps humain.

Les chenilles processionnaires sont également connues pour leurs piqûres dangereuses. Au contact avec la peau, on constate les symptômes dans un intervalle compris entre six et huit heures.  Les piqûres de ces bestioles se manifestent par une sensation de brûlure immédiate. On observe aussi l’apparition de grosses couches rougeâtres sur la peau et, dans certains cas, la piqûre entraîne un gonflement localisé.

Parfois, des boutons qui grattent et démangent sont aussi des symptômes d’une piqûre de chenille processionnaire. Si l’exposition à ces nuisibles n’est pas réduite, les conséquences peuvent s’aggraver, entraînant un choc anaphylactique qui peut causer la mort chez certaines personnes.

Que faire en cas de piqûres de chenilles processionnaires ?

Que faire en cas de piqûres de chenilles processionnaires ?

En cas de contact et surtout en cas de piqûres des chenilles processionnaires, vous devez instinctivement enlever vos vêtements et les laver immédiatement à haute température pour éviter de nouvelles morsures. Utilisez aussi du savon et lavez entièrement votre corps. Vous avez également la possibilité de prendre un médicament comme un antihistaminique afin de soulager rapidement les maux causés par les piqûres. En cas de réaction allergique, n’hésitez pas à consulter un médecin le plus vite possible.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Être victime de piqûres de chenilles processionnaires signifie qu’on est probablement infesté par ces nuisibles. Pour prévenir cette infestation, il convient de prendre des mesures de précaution. Ainsi, il est conseillé de se vêtir de temps en temps d’un long vêtement et au besoin de porter des bottes de caoutchouc. Dans le même temps, l’hygiène du corps n’est pas à banaliser. Pour cela, prenez l’habitude de sécher vos habits à l’extérieur, surtout pendant la période qui court de mai à septembre.

Si vous avez un jardin, vous devez diversifier les espèces que vous plantez en y introduisant des prédateurs naturels tels que le coucou et la mésange qui se nourrissent de telles larves. D’autres insectes comme la chauve-souris permettent aussi de se débarrasser des chenilles processionnaires.

Si l’infestation est déjà établie, il existe tout de même des traitements spécifiques pour s’affranchir définitivement de ces bestioles. Les plus connus sont :

  • Le traitement biologique qui fait appel à la bactérie appelée Bacillus thuringiensis pour agir en contact des chenilles ;
  • Le traitement chimique, qui est principalement à base d’insecticide.

Cependant, dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires, il est fortement déconseillé de s’occuper soi-même de l’entretien de son jardin. Pour cause, les différents traitements évoqués plus haut nécessitent les compétences d’un spécialiste et certains d’entre eux possèdent des inconvénients. C’est pourquoi il est plutôt conseillé de faire appel à professionnel tel que Solu Click Nuisibles pour tous vos problèmes relatifs aux chenilles processionnaires. Vous pouvez dès maintenant contacter ce spécialiste au 01.80.89.42.10.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *