Destruction nid de guêpes

Nid de guêpes

Les guêpes germaniques ou guêpes européennes sont des insectes sociaux. Elles peuvent construire leur nid (on parle d’essaim pour les abeilles) dans le sol, une haie, un arbre, dans le toit, le trou d’un mur ou encore dans un grenier. La construction du nid commence à la fin du printemps et se poursuit tout au long de l'été. La dernière génération de guêpes comprend les mâles et les reines de l'année suivante.

Détruire un nid de guêpes est une opération qui peut s’avérer dangereuse. Lorsque l’on veut se débarrasser d’un nid de guêpes, il faut bien comprendre que celui-ci va être défendu férocement pour repousser l’agresseur et défendre la reine guêpe. C’est pour cette raison que nous vous déconseillons de tente de le faire seul. En raison de leur présence, les ouvrières deviennent très protectrices et très agressives envers ceux qui s'aventurent trop près du nid à cette saison. 

Combien de guêpes, il y a dans un nid ?

En septembre, la colonie atteint sa taille maximale de guêpes ouvrières. La taille maximale dépend de l'espèce : les guêpes polistes ne peuvent produire que quelques dizaines d’ouvrières tandis que les colonies de germaniques ou guêpes européennes peuvent atteindre 1 000 à 2 000 individus. Pour ceux qui tentent de tuer un nid de guêpes, la taille importe certainement.

Guêpes de terre

Les guêpes fouisseuses, aussi appelées guêpes de sable ou guêpes de terre, sont moins connues que les guêpes germaniques ou guêpes européennes. La raison est simple c’est qu’elles ne sont pas intéressées par les activités humaines et par les denrées sucrées. Elles sont strictement prédatrices, à la recherche d’insectes vivants pour nourrir leurs larves. De plus, on ne les trouve pas partout, généralement que dans les sols sablonneux dans un endroit ensoleillé. Mais parfois, cela mène à un conflit sérieux avec les humains.

Il peut parfois y avoir des problèmes lorsque les guêpes de terre ou guêpes fouisseuses utilisent une partie du jardin. Elles peuvent s’installer dans les gazons ou les espaces dégagés.

Ce n’est pas un insecte qui vit en colonie. Mais très souvent, quand une guêpe trouve un endroit intéressant pour pondre, ces activités en attirent d’autres et très vite ce sont des dizaines de guêpes présentes au mètre carré.

 

Répulsif guêpes

Il n’est pas possible d’empêcher les guêpes de s’inviter à votre table lors de vos pique-nique ou  repas sur la terrasse. Malgré tout il existe plusieurs répulsifs naturels contre les guêpes pour les éloigner et qui pourront un peu limiter leurs désagréments.

L’encens : Les guêpes détestent les odeurs trop fortes. Si au moment de votre dessert, elles affluent vers ces aliments sucrés, allumez un bâton d’encens ; elles ne s’attarderont pas.

Une branche de menthe : Si l’on en croit nos grands-mères, des branches de menthe sur la table vous assure d’éloigner les guêpes. L’odeur qui s’en dégage les éloigneront.

Des bougies parfumées

Une bougie parfumée aura le même effet sur les guêpes que l’encens.

 

Comment se débarrasser des guêpes ?

Même si vous êtes courageux et que vous courrez vite, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise ou un professionnel des nids de guêpes. Se débarrasser d’un nid de guêpes seul est dangereux. Vous trouverez sur Soluclick-nuisibles les meilleures experts de votre département.