Fouine

A quoi ressemble la fouine ?

La fouine a un pelage de couleur brun tirant sur le gris foncé, avec une tâche blanche divisée en deux pointes. Elle a un corps allongé, sa taille est de  40 à 50 centimètres. Ellea une grande queue touffue qui fait une vingtaine de centimètres.  Le poids d’une fouine est compris entre 1 et 2 kg, le mâle étant plus grosse que la femelle. C’est un animal plus court sur patte qu’un chat, sa tête porte des petites oreilles pointues en triangle et elle émet des cris aigus notamment en période de rut ou lorsqu’elle se bagarre dans nos greniers et combles.

Dans un jardin, hormis quelques crottes contenant des poils, des plumes et des pépins de baies laissés au pied d’un arbre sont bien souvent les seuls indices de sa présence. Pourtant elle est là. La fouine est un animal de plus en plus présent dans nos jardins, nos maisons, les greniers ou les combles.  La fouine est un animal très curieux, votre maison peut être un lieu de passage ou un endroit où elle y séjournera la journée.

C’est la que la situation pose un problème important, lorsque des fouines ont choisi votre grenier ou leur faux plafond comme résidence. Ce sont des animaux sont très bruyants qui ne passent inaperçus. Les fouines peuvent faire des dégâts importants comme  des trous dans le plafond, détruire l'isolation ou entraîner des proies mortes dans votre grenier. Ce n'est pas toujours facile de s’en débarrasser.

Comment se débarrasser d'une fouine ?

S'il y a une litière de fouine (lieux où elles font leurs excréments, comme les chats) dans votre grenier et que la nuisance est intolérable, il existe des solutions pour les chasser et en dernier recours les piéger. Sachez que dans certains départements, la fouine est un animal protégé. Nous vous conseillons de faire appel à l'un des professionnels que vous trouverez sur Soluclick et qui pourra vous apporter la meilleure solution.  

 

La naphtaline contre les fouines

Pour ceux qui ne le savent pas, la vente de naphtaline est interdite en France. Parce qu'elle est constituée de naphtalène qui se disperse dans l'air, la naphtaline est dangereuse pour les voies respiratoires. Bonne nouvelle, cette astuce n’est pas efficace.

Pour ceux qui le souhaite, il existe certains répulsif contre les fouines qui fonctionnent sur les fouines les moins tenaces.

Comment faire fuir les fouines ?

Parmi les trucs et astuces que nous allons vous décrire, nous avons repris certaines d’entre elles sur Internet pour simplement vous indiquer que celles-ci seront sans aucun effets.

Laisser la lumière dans le lieu ou elle a pris l’habitude de dormir, ou mettre de la musique voire un ultrason pourra être efficace. La fouine n’aime pas être dérangée et tout ce qui pourra lui occasionner une gêne peut la chasser. Si la fouine qui est sous votre toit a fait ses petits, il faudra être patient.

Les fouines et l’eau de javel

C’est comme le vinaigre, le marc de café, le parfum ou la motarde, ces solutions pour se débarrasser des fouines ne servent à rien. Tout au plus pendant quelques jours, elle évitera de passer sous votre toit. Et la encore, si elle a l’habitude de dormir dans votre grenier, elle y restera.