Cafard

Comment reconnaitre les signes d'une invasion de petits ou gros cafards ?

Les cafards sont parmi des insectes les plus adaptables et résistant. Cela rend très difficile le contrôle et l’élimination d’une infestation de blattes. Pour vous débarrasser des cafards dans votre maison,  en complément d’un traitement effectué par un professionnel, nous vous suggérons de garder les aliments rangés correctement dans des boites hermétiques. Il faut être vigilent en particulier dans la cuisine, qui doit être nettoyés tous les jours pour éviter l'accumulation de miettes et de nourriture. Les poubelles doivent être éliminées régulièrement et entreposées dans des conteneurs étanches.

Un ou des cafrds viivants : Le premier des signes c’est bien sûr de voir l’un de ces insectes dans votre maison ou appartement. Ils se déplacent généralement la nuit, en allumant la lumière, vous voyez un insecte filer en rampant sur le sol. Vous pouvez également retrouver une mue, c’est l’ancienne peau que change le cafard plusieurs fois au cours de son existence. Ces peaux ressemblent à l’insecte mais de couleur transparente.

De la nourriture abimée : Elles préfèrent les aliments sucrés ou doux un peu vieux (par ex. fruits qui commencent à pourrir). Elles se frayent un chemin vers vos placarts à provisions et les emballages plastique ou en carton. ne résistes pas  à leur mandibules.

Des mauvaises odeurs : Les cafards diffusent une odeur musquée désagréable, qui devient plus forte lorsque les blattes sont présentes en grand nombre dans votre maison.

Déjections : Les déjections de cafards ressemblent à de fines miettes brunes (1 mm de long), comme du café moulu. Vous pouvez en trouver sur les murs même si en générale ces trace d’excréments sont présente à proximité des endroits où se cachent les cafards.

Œufs : Les blattes pondent plusieurs œufs en une fois regroupés dans un oothèque, une forme de cocon. Ces oothèques se trouvent près du nid ou des endroits où ils se cachent lorsqu’un traitement vient d’être effectué. Il ne faut écraser les oeufs de cafards, vous risquez de les disséminer dans votre logement.

 

 

Comment se débarrasser des cafards ?

Les cafards sont généralement attirés par la nourriture, ils apprécient la nourriture sèche, le  papier, les emballages, de plastique, de tissu et les déjections animales (ex. crottes de cochon d’inde, chats ou de lapin).

Il est souvent plus facile de repérer les traces qu'ils laissent dans votre cuisine, maison, bureaux  ou votre local commercial que les cafards eux-mêmes.

1. Nettoyez, nettoyez et nettoyez encore.

Il est plus facile de prévenir que de devoir exterminer une infestation de cafards. Vous devez faire en sorte que votre maison ne soit pas un lieu ou les cafards peuvent trouver de quoi se nourrir. Les cafards sont attirés par les résidus d'aliments. Cela signifie qu’il faut nettoyer régulièrement votre cuisine et le lieu ou sont pris les repas. Ne jamais laisser de vaisselle sale dans l'évier, il faut que le plan de travail soit propre.

2. Bouchez les fissures et les trous.

Cela signifie que dans votre cuisine, entre le plan de travail et le mur et dans les plinthes. Les cafards (et autres insectes) peuvent se cacher dans les plus petits espaces. Il est donc important de boucher les entrées dans votre maison ou appartement. Cela peut prendre un peu de temps. Mais cela en vaut la peine, surtout si vous vivez dans un appartement et que vos voisins ne respectent pas les mêmes règles d’hygiène que vous. Vous pouvez utiliser un tube de mastic ou de silicone pour réaliser cette étanchéité.

3. Evitez les fuites d'eau

Les cafards ne peuvent pas vivre sans eau. Ils peuvent vivre des mois sans nourriture mais seulement quelques jours sans eau. Alors ne laisser pas vos robinets fuir et réparé sans attendre la moindre fuite. Les cafards sont attirés par l'humidité et l'eau des fuites dans les tuyaux.

Ne laissez pas l'eau couler dans votre évier et ne pas trop arroser les plantes d'intérieur.

4. Faites venir un désinsectiseur.

Si vous souhaitez vous débarrasser naturellement des cafards ou que vous avez une grosse infestation, vous trouverez sur Soluclick-nuisibles toutes les entreprises de votre département spécialiste de l’extermination et du traitement des cafards.

Blatte orientale - Cafard noir

Cafards - Cafard

La Blatte orientale (Blatta orientalis) aussi appelée cfard noir mesure de 20 à 25 mm. Elle est assez sombre et seuls les mâles ont des ailes. Elle est moins fréquente que la Blatte germanique mais se retrouve dans les mêmes lieux. Les cafards adultes mesurent de 2 à 3cm de long et ont une couleur allant du brun foncé au noir.

Les nymphes sont très sombres et ressemblent aux blattes adultes en plus petit et sans les ailes. Les femelles ont de courtes ailes membraneuses, tandis que chez les mâles, les ailes recouvrent environ la moitié de l’abdomen.

Habitat :  Cette blatte tolère des températures plus basses que la blatte germanique et peut, par conséquent, se rencontrer dans des endroits plus frais comme les caves, égoûts, w.c., dans des fissures ou des crevasses et sous les réfrigérateurs, surgélateurs, appareils de chauffage, etc.

Blatte rayée

Cafards - Cafard

Au cours des dernières années, on a assisté à une augmentation importante des infestations dues à ce cafard. Cette espèce ressemble à la blatte germanique par la taille et sa couleur, mais les bandes longitudinales caractéristiques sont différentes. Son nom, blatte rayée, fait allusion aux deux bandes transversales jaunes sur le dos.

Habitat : Cette blatte est moins lucifuge que sa cousine la blatte germanique. On peut la voir se déplacer pendant la journée. Elle est bien adaptée aux milieux secs, on la rencontre dans les pièces de séjour, les chambres ou les bureaux (donc en absence d’eau, de lavabos ou de murs humides). On la trouve derrière les armoires et les tableaux et sur les murs. Elle s’envole quelquefois. Omnivore, elle montre toutefois une préférence pour les produits riches en amidon. Elle peut s’attaquer aux livres et à la colle des papiers peints.

Blatte américaine - Cafard volant

Cafards - Cafard

La blatte américaine est la plus grande blatte, sa longueur et de 30 à 40 mm de long, Son corps est de couleur brun rougeâtre/orangé, présence sur le thorax d’un contour clair faisant ressortir deux ou un seul grand cercle brun rougeâtre.

Les adultes ont des ailes et peuvent voler. Les nymphes sont aptères (sans ailes).

Habitat : Préfère les milieux chauds, humides (mais supporte des atmosphères plus sèches que les autres types de cafards), sombres et cachés. On la retrouve, en général, dans les caves, les systèmes d'égouts, les galeries de passage des canalisations, les chaufferies, dans les bateaux, les serres... Comme elle consomme une grande variété d'aliments, elle est présente partout où l'on entrepose et prépare de la nourriture (les cuisines, les restaurants, les boulangeries).

Blatte germanique

Cafards - Cafard

La blatte germanique est une petite blattes domestiques : à l’âge adulte, elle mesure entre 1 et 2 cm. La blatte germanique est de couleur marron clair avec deux stries longitudinales sur le bouclier. La femelle est plus large que le mâle. Les élytres sont bien développés chez les adultes et ils sont plus longs que le corps chez la femelle et plus courts chez le mâle.

Lors de son développement, la nymphe passe par 7 métamorphoses. Sa taille augmente à chaque métamorphose. 

La blatte germanique  est la plus commune des blattes. Elle a été impliquée dans des épidémies de maladies et de réactions allergiques chez de nombreuses personnes.

Habitat : Active la nuit, on la retrouve uniquement à l’intérieur des locaux, des lieux tranquilles, chauds, humides, loin de la lumière. Elle se réfugiée le jour dans les fentes et autres abris étroits tels que : moteurs électriques, cafetière, micro-ondes, coffrets électriques, les divers tuyaux, les cavités des portes, dans les déchets, derrière les tapisseries décollées, cuisines, gaines de vide-ordures, réserves alimentaires.

Ce cafard est un véritable enfer pour les hôtels, restaurants, cuisines, magasins, hôpitaux, bâtiments d’élevage, navires et tous les locaux chauffés et humides. Elle est polyphage en s’attaquant à tout, carton, cuirs, papiers…